Le patient Onco’Link

- Partager cette page -
FacebookTwitterLinkedIn

Je suis patient Onco’Link

Voici ce que cela implique...

Pourquoi participer à l’expérimentation ?

L’équipe qui me prend en charge participe à une expérimentation proposant de nouvelles modalités de financement du système de santé.  Cette expérimentation incite la coordination de tous les membres de cette équipe, c’est-à-dire : Mon équipe hospitalière, mon pharmacien et mon médecin traitant

En participant à cette expérimentation, je peux contribuer à ce que tous les acteurs de ma prise en charge puissent être rémunérés pour mon suivi à distance et pour leur coordination.

Quel est mon rôle ?

Afin de bien organiser la coordination entre mon équipe hospitalière, mon médecin traitant et mon pharmacien, j’informe mon équipe hospitalière de mon pharmacien habituel et mon médecin traitant.

Tout au long de mon parcours, j’accepte d’être suivi à distance par mon équipe hospitalière et je réponds aux questions de mon pharmacien sur mes effets indésirables et la régularité de la prise de mon traitement. Je contacte les professionnels référents, en ville ou à l’hôpital, en cas d’apparition d’effets indésirables ou de questions relatives à la prise de mon médicament.

En pratique, les 3 grandes étapes de mon parcours

Pendant la première étape, mon suivi est surtout assuré par l’équipe hospitalière, qui me présente le traitement et les précautions à prendre. L’équipe hospitalière contacte mon équipe de soins en ville (pharmacien, médecin traitant). Quand je vais chercher mon médicament à la pharmacie, mon pharmacien s’entretient avec moi et répond à mes éventuelles questions sur le traitement.

Pendant la deuxième étape, mon suivi avec l’équipe hospitalière continue à distance, et quand je rencontre mon pharmacien pour récupérer mon traitement, il me pose des questions et me guide sur mes effets indésirables et la prise de mon traitement.

Pendant la troisième étape, mon suivi avec l’équipe hospitalière continue aussi à distance, mais de manière plus espacée. Mon pharmacien continue à relever mes effets secondaires et la bonne prise de mon traitement. Lors de cette étape, un suivi en alternance entre mon médecin traitant et mon oncologue peut être mis en place.

Comment ça m’engage ?

En participant à l’expérimentation, je m’engage à répondre aux questions de mon équipe hospitalière et de mon pharmacien. Je suis le seul décideur du choix de mon pharmacien.

Concrètement, comment ça se passe ?

Je suis en lien régulier avec l’infirmier.e de coordination via des appels téléphoniques ou un outil numérique indiqué par mon équipe hospitalière.

Je réponds aux questions de mon pharmacien sur mes effets indésirables et sur la prise de mon traitement à chaque fois que je viens chercher mon traitement.

Autant que nécessaire, je suis orienté.e vers mon médecin traitant ou spécialiste pour la prise en charge des effets indésirables.

Qui a accès à mes données ?

Cette expérimentation fait l’objet d’une analyse et d’une évaluation menées par l’Assurance Maladie. Toutes les informations figurent dans la note d’information téléchargeable dans la section « Documents à télécharger ».

Les professionnels de santé
- Partager cette page -
FacebookTwitterLinkedIn