Journée « Article 51 » : succès de l’édition 2023 avec plusieurs centaines de participants, 144 expérimentations et la participation du Ministre de la Santé et de la Prévention !
La journée nationale des porteurs de projets « Article 51 » s’est tenue le 23 novembre 2023 à l’Usine Té à Saint-Denis, près de Paris. Au total, ce sont plusieurs centaines de personnes qui étaient présentes pour assister à la nouvelle édition de cette journée nationale organisée en présence de M. Aurélien Rousseau, Ministre de la Santé et de la Prévention, et de M. Thomas Fatôme, Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Aurélien Rousseau a ainsi cité à plusieurs reprises le programme Interception porté par Unicancer sur la prévention personnalisée.
Cette journée a été l’occasion de parler de l’expérimentation Onco’Link à l’ensemble des participants au travers d’un stand physique et d’un atelier sur le métier de pharmacien animé par Mme Sandrine Boucher, Directrice de la Direction de la Stratégie Médicale et de la Performance (DSMP) d’Unicancer, du Dr Geoffrey Strobbe, pharmacien au Centre Oscar Lambret et du Dr Florence Dubrupt, pharmacienne et Secrétaire générale chez URPS Pharmaciens AURA. L’atelier était commun avec l’expérimentation Octave et animé par deux intervenantes, Lorène Le Rouzic, chargée de mission parcours et Emeline Biron, chargée de projet.
La journée s’est organisée autour de plusieurs temps forts, avec des temps de rencontres et d’échanges avec une sélection de porteurs de projets notamment un stand Onco’Link. De nombreux ateliers sont venus animer l’ensemble de la journée, avec des ateliers « Regards croisés » pour débattre par exemple autour des enjeux des différentes expérimentations, des solutions numériques existantes ou encore sur les nouvelles missions et nouveaux métiers développés grâce aux expérimentations de l’article 51. Des ateliers itinérants se sont également tenus pour bien préparer la fin de son expérimentation ou encore réussir le parcours patient coordonné.
Cet événement aura donc été le fruit de nombreuses réflexions, de partages et de témoignages au sujet de l’article 51. Rendez-vous pris pour 2024 !