Journée « Article 51 » : plus de 250 porteurs de projets et 200 acteurs institutionnels présents !
La journée nationale des porteurs de projets « Article 51 » s’est tenue le 25 novembre 2022. Organisée par l’Agence Nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP) avec le Ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance Maladie, elle a permis à 250 porteurs de projets et 200 acteurs institutionnels et de l’innovation d’échanger et de partager les enseignements, à date, du dispositif.
La journée s’est organisée autour de deux temps forts avec, en premier lieu, des temps de rencontres et d’échanges avec les porteurs de projets de 35 expérimentations et, dans un deuxième temps, un des ateliers interactifs permettant d’échanger sur les freins rencontrés et de partager les bonnes pratiques sur des thèmes spécifiques.
Le projet Onco’Link a été l’un des trois projets retenus pour l’atelier 6 intitulé « Pourquoi mettre en place un forfait pluriprofessionnel ? » qui a rassemblé une cinquantaine de participants dont des représentants de la CNAM et la DSS. Il visait à identifier l’impact des forfaits pluriprofessionnels sur l’accompagnement et le suivi des patients, sur le changement des pratiques, sur l’organisation des soins et le lien ville-hôpital et sur la perception des patients.
Cet atelier a été l’occasion pour les Dr Durupt (PHO AURA et élue à l’URPS pharmaciens) et Dr Escalup (PHH à Curie) de partager des éléments concrets de la mise en œuvre d’Onco’Link et de répondre aux questions des participants.
Il a aussi permis aux participants de partager leur opinion du projet. À titre d’exemple, un représentant des IDEL a regretté que le projet ne soit pas pluriprofessionnel, car centré sur les pharmaciens. Par ailleurs, les médecins généralistes présents dans la salle ont salué le projet et en ont profité pour partager leur inquiétude face à la multiplication des outils d’échange dans les régions non dotées d’une MSS bien déployée.